Environnement

La préservation de l’environnement est une des préoccupations fortes d’HERIGE. Le développement de ses activités s’inscrit dans une volonté de maîtrise de leur impact et dans le respect des réglementations en vigueur. Pour cela, les branches déploient plusieurs dispositifs avec chacune des domaines d’actions prioritaires :

Pour Edycem :

  • La gestion des ressources naturelles et plus particulièrement les prélèvements en eau
  • La maîtrise des déchets

Pour VM :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses activités de transport
  • L’optimisation de la gestion des déchets

Pour Atlantem :

  • L’optimisation des approvisionnements en matières premières (bois, PVC…)
  • La réduction des consommations d’énergie dans ses process de fabrication.

Plus globalement, le Groupe adapte ses politiques d’investissement et de formation à l’évolution de son environnement et des réglementations. Il déploie ainsi de manière périodique des actions de :

  • Formations en lien avec les thèmes RSE,

  • De conseil et des études de classement sur les sites ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), avec une intervention d’une experte en environnement une journée par mois.

Charte qualité sur les granulats

EDYCEM et la chaire Centrale Nantes collaborent avec les exploitants de carrières afin de développer des produits préservant l’éco-système. L’objectif est d’anticiper la raréfaction des sables alluvionnaires et marins. Ces travaux ont permis la mise en place d’une Charte Qualité sur les granulats. Signée avec les fournisseurs du Groupe, elle vise à améliorer la traçabilité de la filière dans une logique d’auto-évaluation et d’amélioration continue.

EDY-ECO : limiter le gaspillage du béton

Dans le cadre de sa chaire de recherche sur les bétons innovants avec l’École Centrale de Nantes, EDYCEM a lancé un projet d’étude industrielle autour des retours de béton : EDY-ECO. EDYCEM propose différents débouchés pour l’utilisation les retours de béton (réalisation de bancs, de jardinières ou encore de massifs de lestage via des moules spécifiques…) et ainsi réduire le gaspillage.

Économie d’énergie

Green report : le Groupe a fait le choix depuis plusieurs années de privilégier l’impression en recto verso. Son parc de photocopieurs/imprimantes a ainsi été progressivement renouvelé. En 2017, cette décision a permis d’économiser 756 201 feuilles, 1 512 ramettes, 945 251,3 litres d’eau, 16 636,4 kW/h et 13 tonnes de papier.

Dématérialisation des bulletins de salaire : cette démarche, mise en place en 2017, a permis de fortement réduire l’édition des bulletins de salaire papier.