Éthique

Acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, le béton ainsi que la menuiserie industrielle, les équipes du Groupe sont implantées largement sur le territoire national. Partout où il est présent, le Groupe attache la plus grande importance à agir de façon irréprochable afin d’exercer ses activités avec intégrité.

Dans ce cadre, le Groupe a adopté le code de conduite anti-corruption Middlenext et a mis en place un comité d’éthique constitué de représentants de chacune des activités du Groupe. Celui-ci définit les normes de comportement applicables à nos activités et expose les lignes directrices pour les décisions que les salariés du Groupe peuvent être conduits à prendre sur divers sujets d’ordre éthique. Ce comité s’est réuni à deux reprises afin de définir son mode de fonctionnement à travers un règlement intérieur.

Illustration

Le code de conduite anti-corruption s’inscrit dans le cadre de l’obligation légale de la loi dite Sapin 2 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Il reprend des principes déjà formulés dans notre charte des achats responsables antérieurement adoptée par l’ensemble de nos activités, tels que l’équité de traitement des fournisseurs, la prévention des conflits potentiels d’intérêt et de corruption ou encore le respect de la politique cadeaux et invitation.

  • Il est consultable sur nos sites internet et fera l’objet d’un déploiement à travers un module de formation à destination des cadres, qui eux-mêmes assureront la formation et l’information auprès de leurs collaborateurs.

  • Chaque salarié pourra, dans le cadre des règles définies par la loi, lancer une alerte via une adresse mail confidentielle, qui sera suivie et instruite par le comité d’éthique.

  • À ces dispositifs s’ajoute une cartographie des risques réalisée avec l’appui d’un cabinet externe. Suite à la cession en septembre 2017 de ses activités en Chine, le Groupe n’est pas concerné par des risques de non-respect des Droits de l’Homme.