Innovation

Partenariat avec le Village
by CA Atlantique Vendée

L’innovation est au cœur de la stratégie de développement d’HERIGE. La recherche, le développement et la proposition de nouveaux produits et services contribuent à la performance de son offre en permettant notamment de se démarquer de la concurrence. Le Groupe est notamment partenaire du Village by CA Atlantique Vendée, pépinière de start-ups qui soutient des projets à fort potentiel.

Concours de l'innovation interne

Premier concours de l'innovation : la créativité en levier de progrès

Le Groupe a lancé, en juin 2017, son propre challenge autour de l’innovation. L'objectif était de s’inscrire dans une dynamique "tous innovateurs" en identifiant les projets les plus créatifs, mais également en valorisant toutes les voix de l’entreprise. Que ce soit en nombre de propositions et de qualité de contenu, le pari a été relevé !

De l’efficacité commerciale en passant par les nouveaux produits et services, la productivité-agilité-simplification mais aussi la qualité de vie au travail, toutes les grandes facettes du quotidien de l’entreprise sont ainsi passées au révélateur de l’innovation.

Une opportunité pour favoriser la transversalité

"Ce concours a été une formidable opportunité de détecter des personnes créatives, avec une appétence pour l’innovation", souligne Caroline Lutinier, Responsable Communication et membre du groupe pilote du concours. "Il a également permis aux collaborateurs de partager avec d'autres métiers les enjeux forts du Groupe et ainsi favoriser plus de transversalité."

Concentrer l’innovation pour accélérer l’action

"Nous sommes très satisfaits de cette première édition et souhaitons pouvoir pérenniser ce rendez-vous. Peut-être plutôt sur un rythme pluriannuel, car l’enjeu n’est pas d’en faire un chaque année mais de faire émerger concrètement les projets au sein de l’entreprise. L’ensemble des lauréats mais aussi toutes les idées proposées dans le cadre de ce concours feront l’objet d’un suivi régulier, pour accompagner leur mise en œuvre, mesurer leur apport et leur diffusion au sein de nos différentes activités. Nous souhaitons les accueillir dans le cadre du Campus Intrapreneurs et leur porter une attention particulière", explique Gérard Charrier, Directeur Général du Groupe.

Développement du béton connecté Smartcem®

Une autre illustration récente a été le développement exclusif SMARTCEM®, fruit d’une collaboration entre EDYCEM et l’École Centrale de Nantes dans le cadre de la chaire « Des bétons innovants pour de nouvelles applications ». Cette solution permet notamment aux applicateurs, membres du réseau EDYCEM ONDALISS DES SOLS, d’effectuer une traçabilité complète du produit via une application mobile gratuite. Ils bénéficieront ainsi d’informations sur plusieurs paramètres essentiels : nature du liant, résistance mécanique, marquage CE du procédé, référence de l’avis technique, nom du titulaire du DTA, site de production, date de mise en œuvre et nom de l’applicateur.

visiter le site

AM-X s’étoffe avec une nouvelle porte sur dormant

Après le succès de la frappe AM-X, fondée sur l’association intelligente des atouts spécifiques de chaque matériau (aluminium, PVC et bois), ATLANTEM poursuit le développement de cette collection nouvelle génération avec une porte monobloc en aluminium adaptée sur dormant. Conférant une ambiance des plus authentiques et chaleureuses, elle est dotée d’un parement intérieur en bois véritable.

visiter le site
Angles AM-X